À propos
Le Domaine et Moulin de Coulon se situe en plein cœur de la champagne berrichonne, à 10km au sud de Bourges, à cheval sur les communes de Soye en Septaine et de Plaimpied.
Le fief familial depuis 5 générations offre un cadre idéal pour la pratique de l'apiculture. Le canal de Berry qui borde et l'Auron, la rivière qui traverse le domaine permettent aux saules, fruitiers, aubépines, haies, prairies et bois d'assurer, avec les grandes cultures alentour, des miellées quasi continues de mi-mars à début octobre.
Présentation du rucher
Les ruches profitent d'abord d'un printemps généreux caractéristique du département. Dès que la première récolte de l'année est effectuée, elles sont transhumées sur les bords de Loire, où les belles concentrations d'acacia permettent d'espérer un cru le plus pur possible.
Après la 2ème récolte, les ruches sont alors divisées en deux lots, une partie remonte vers les forêts de châtaignier du nord d'Allogny, l'autre revient sur le domaine pour les tilleuls qui y sont bien présents.
La miellée de tournesol sera ensuite butinée dans une partie des caisses (ruches) utilisées pour le châtaignier, le long de la vallée du Cher, où la dernière transhumance de la saison a donc lieu début juillet.
Les ruches positionnées sur le domaine pour le tilleul y restent pour le tournesol, quasi toujours présent.
Cette année, le sarrasin très présent dans le département a permis une sixième petite miellée, aussi appréciable qu’inattendue, à cette période habituellement très pauvre en fleurs.
L'essentiel des ruches est enfin ramené à la maison, sur Coulon, pour hiverner et permettre de réaliser les traitements anti-varroa, courant septembre. Les colonies qui n'ont pas réussi à constituer les réserves suffisantes en fin d'été seront stimulées d'abord au sirop puis au Candy pour assurer l'hivernage, après la période de traitement.
Le projet "Ben & Bees"
Les rêves naissent et grandissent dans les têtes des enfants que nous nous devons de rester... Le miel de la ferme familiale, dégusté pendant mon enfance, a laissé germer une graine d'envie qui m'a poussé vers l'apiculture comme amateur, dès que l'occasion s'est présentée.
Débutée dans l'Aube, cette passion devient petit à petit dévorante et lorsqu'un virage professionnel m'amène à me poser les questions fondamentales, la décision n'est pas difficile à prendre, entre continuer l'aventure en prothèse dentaire et tenter la vie de néorural pour ma nouvelle passion.
Le retour en Berry, sur les lieux de la ferme familiale, en 2014, s'effectue dans la confiance d'un projet maturé avec mon épouse, anglaise d’origine, qui soutient mon projet et accepte pour cela de m’accompagner, en laissant à Troyes toutes les institutions dans lesquelles elle exerce son métier de prof d’anglais, pourtant bien installée. « Ben & Bees » lui doit donc beaucoup… et pas seulement le nom !
Avec une petite expérience accumulée et les numéros de professionnels dans le département auprès desquels j'espère trouver conseils, je peux désormais me lancer.
La belle rencontre se fait avec 3 pros installés aux Aix d'Angillon et, après la saison 2015 passée partiellement à leurs côtés (en parallèle de mes cours à la Chambre de Commerce), nous nous associons pour créer les Bee'rettes. Le développement du cheptel peut alors se faire sereinement sur les saisons 2016-2017, me permettant de m'installer en tant qu'exploitant pour la saison 2018, tout en continuant à apprendre de mes maîtres.
La volonté de commercialiser directement aux consommateurs est indissociable de ma démarche, sincère et entière.
Inacceptable, pour moi, de pasteuriser cette merveille de la nature qui perd, par là-même, tous ses bienfaits pour l'organisme; inacceptable de voir nos grands distributeurs saturer les étals français de miels mélangés provenant rarement de cet autre hexagone qui est le nôtre; inacceptable enfin, tous ces intermédiaires qui surfent allègrement sur une tendance… sans avoir jamais récolté 1 kg de nectar.
Nos miels sont produits par nos abeilles, dans nos ruches, dans un rayon de 50 km suivant les miellées et ne sortant pas du département du Cher. Extraits à température de la ruche (30-35°C), ils sont mis en pots par nos soins, après une période de maturation variable suivant les miels, dans des pots en verre, gage de qualité pour la conservation du précieux nectar.
Rien n'est ajouté, rien n'est enlevé. Juste un tour de main pour les crémeux, brassés à l'ancienne et un "nez", pour les temps de maturation visant à obtenir les miels les plus homogènes et les plus purs possibles, avant mise en pot.